Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-27 mai 2019

Autriche. Chute du gouvernement de Sebastian Kurz

Le 17, deux médias allemands, l’hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Süddeutsche Zeitung, diffusent une vidéo filmée en caméra cachée en juillet 2017 à Ibiza (Espagne), au moment de la campagne pour les élections législatives autrichiennes, qui met en cause le vice-chancelier Heinz-Christian Strache. Celle-ci montre le président du Parti libéral autrichien (FPÖ, extrême droite), aujourd’hui membre de la coalition au pouvoir, proposer à la prétendue nièce d’un oligarque russe d’investir dans l’influent quotidien Kronen Zeitung afin d’infléchir sa ligne éditoriale en faveur du FPÖ en échange d’un contrat dans le secteur autoroutier en cas de victoire électorale. Il propose également à son interlocutrice de financer le FPÖ par le biais d’une association.

Le 18, Heinz-Christian Strache présente sa démission de ses fonctions gouvernementales et partisanes. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz annonce la convocation d’élections législatives anticipées en septembre.

Le 20, Sebastian Kurz limoge le ministre de l’Intérieur Herbert Kickl, la mise en cause de Heinz-Christian Strache ne lui permettant pas de conserver à ce poste un membre du FPÖ. En réaction, les autres ministres nommés par le FPÖ démissionnent, à l’exception de la ministre des Affaires étrangères Karin Kneissl. Le ministre des Infrastructures sortant Norbert Hofer, candidat à l’élection présidentielle de 2016, remplace Heinz-Christian Strache à la tête du FPÖ.

Chute du gouvernement Kurz, 2019 - crédits : Florian Wieser/ EPA-EFE

Chute du gouvernement Kurz, 2019

Le 27, le gouvernement de Sebastian Kurz est renversé par une motion de défiance déposée par la petite formation écologiste Jetzt et votée par le Parti social-démocrate et le FPÖ.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents