17-28 février 1986
C.E.E.. Signature par les Douze de l'« acte unique » européen
Le 17, à Luxembourg, neuf des douze États membres de la communauté européenne signent l'« acte unique » rassemblant les différentes réformes institutionnelles dont le principe a été arrêté au cours du Conseil européen de décembre 1985. Les trois pays non signataires sont le Danemark, qui doit attendre le résultat du référendum sur ce sujet prévu pour le 27 février, l'Italie, qui estime que les réformes décidées ne sont pas assez audacieuses, et la Grèce, qui manifeste, en s'abstenant, son irritation après la demande allemande et néerlandaise de réunion sur l'amélioration des relations entre la C.E.E. et la Turquie.
Le 27, 56,2 p. 100 des électeurs danois approuvent la réforme de la C.E.E. Poul Schlüter, Premier ministre conservateur, partisan du « oui », exprime sa satisfaction, tandis que l'opposition social-démocrate, favorable au rejet, ne manque pas de faire remarquer que le « non », avec 43,8 p. 100, réussit un score supérieur de sept points à celui du référendum de 1972 sur l'adhésion du Danemark à la C.E.E.
Le 28, l'hypothèque danoise levée, Uffe Ellemann-Jensen, Giulio Andreotti et Karolos Papoulias, respectivement ministres des Affaires étrangères du Danemark, de l'Italie et de la Grèce, signent à La Haye l'« acte unique ».