Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-30 août 2002

France. Réveil du mouvement des sans-papiers

Le 17, quelque 130 étrangers sans papiers de 19 nationalités différentes occupent la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avec le soutien de l'évêché, afin de réclamer la prise en compte de leur dossier.

Le 24, le sixième anniversaire de l'évacuation de l'église Saint-Bernard est marqué, à Paris, par une manifestation plus importante que les années précédentes: environ 3 000 personnes y participent, exigeant « la régularisation de tous les sans-papiers », sans condition.

Le 25, la mobilisation se poursuit autour de la basilique de Saint-Denis, où de nombreux sans-papiers s'inscrivent auprès de la Coordination 93, qui propose de transmettre au ministère de l'Intérieur leur dossier de demande de régularisation. Les jours suivants, la Coordination sera dépassée par l'afflux de milliers de demandeurs.

Le 27, le ministère de l'Intérieur déclare qu'« aucune régularisation massive n'a jamais apporté de solution durable et équitable aux questions d'immigration ».

Le 29, l'évêque de Saint-Denis, Mgr Olivier de Berranger, demande aux sans-papiers de quitter la basilique avant la fin du mois.

Le 30, la Coordination 93 annonce la fin des inscriptions de sans-papiers et appelle à la création de collectifs dans tous les départements.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents