17 mai-6 juin 1998
Belgique. Bataille financière autour de la Générale de banque
Le 17, le groupe de bancassurance belgo-néerlandais Fortis-A.G. annonce le prochain lancement d'une offre publique d'échange sur la Générale de banque, filiale de la Société générale de Belgique et du groupe français Suez-Lyonnaise des eaux, au taux de sept actions Fortis contre trois Générale de banque. Le nouveau groupe financier doit se classer au premier rang en Belgique et au quinzième rang en Europe.
Le 18, Suez-Lyonnaise des eaux annonce à son tour le lancement d'une offre publique d'échange sur la Société générale de Belgique, sur la base d'une parité entre les actions des deux groupes. Cette opération doit achever le désengagement du groupe français des activités financières et son recentrage sur les services aux collectivités.
Le 26, la banque néerlandaise A.B.N.-Amro lance une contre-offre sur la Générale de banque, supérieure de 15 p. 100 à celle de Fortis, en vue de constituer la première banque d'Europe.
Le 6 juin, le conseil d'administration de la Générale de banque donne sa préférence à Fortis qui avait surenchéri, la veille, de 7,2 p. 100 par rapport à la contre-offre d'A.B.N-Amro.