18-20 juillet 1985
Afrique. 21e sommet de l'O.U.A
Le 18 s'ouvre à Addis-Abeda (Éthiopie) le 21e sommet de l'Organisation de l'unité africaine. Le chef de l'État sénégalais, Abdou Diouf, est élu président en exercice de l'Organisation ; il succède au président tanzanien Julius Nyerere. L'essentiel des débats est consacré à la situation économique particulièrement critique des pays africains alors que le nombre de personnes menacées par la famine et la malnutrition est estimé à 150 millions.
Le 19, un plan quinquennal de sauvetage économique est adopté. La déclaration politique qui l'accompagne pose le principe que les pays africains doivent honorer leurs dettes et qu'ils sont responsables de leur développement. Une recommandation du plan conseille en particulier aux États membres de réserver à l'agriculture de 20 à 25 p. 100 des dépenses publiques alors que jusqu'à présent moins de 10 p. 100 lui sont consacrés.
Le 20, un nouveau secrétaire général est élu pour quatre ans. Il s'agit de Idé Oumarou, ministre nigérien des Affaires étrangères.