18-26 juin 2023
Israël - Autorité palestinienne. Raids de colons et annonce de la construction de nouveaux logements en Cisjordanie
Le 18, le ministre des Finances et président du Parti sioniste religieux Bezalel Smotrich, partisan du Grand Israël, est nommé à la tête de l’autorité de planification des colonies, qui relevait jusque-là du ministère de la Défense. Bezalel Smotrich occupe également le poste de ministre délégué à la Défense chargé de la Cisjordanie. Dans le même temps, la procédure de validation des créations de nouvelles colonies est simplifiée. L’accord de coalition conclu par le Parti sioniste religieux avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou prévoit la « promotion d’une politique de souveraineté […] en Judée-Samarie », dénomination israélienne de la Cisjordanie. Depuis son entrée en fonction en décembre 2022, le gouvernement a déjà donné son accord à la construction d’environ dix mille nouveaux logements dans les colonies israéliennes.
Le 19, de violents affrontements éclatent lors d’une incursion de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie. Sept Palestiniens sont tués.
Le 20, deux Palestiniens membres de la branche armée du Hamas ouvrent le feu près de la colonie juive d’Eli, au centre de la Cisjordanie, tuant quatre Israéliens avant d’être abattus. L’opération est présentée par le Hamas comme une réponse au raid israélien sur Jénine la veille. Dans la soirée, des centaines de colons attaquent des localités palestiniennes avoisinantes.
Le 21, des colons incendient des maisons, des champs et des véhicules dans la ville palestinienne de Turmusaya, au sud de la colonie d’Eli, sans que l’armée intervienne. Le même jour, Benyamin Nétanyahou annonce la construction de mille logements supplémentaires dans la colonie d’Eli, en réponse à l’attaque de la veille.
Le 26, le gouvernement donne son accord à la construction de plus de cinq mille cinq cents nouveaux logements dans les colonies juives de Cisjordanie. Cette décision sera condamnée par le secrétaire général de l’ONU deux jours plus tard.