18-28 février 2001
France. Annonce d'un plan gouvernemental d'aide aux éleveurs
Le 18, le président Chirac, qui inaugure le Salon de l'agriculture, déclare « irresponsable » et qualifie d'« incitation à la panique » l'avis émis le 14 par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, qui étend la liste des organes ovins interdits à la consommation, afin de prévenir la transmission de l'agent de l'encéphalopathie spongiforme bovine (E.S.B.) au cas où les ovins en seraient porteurs.
Le 22, le Premier ministre, Lionel Jospin, lors de sa visite au Salon de l'agriculture, où il tente de rassurer les producteurs de viande et promet des mesures nationales en cas de défaillance des instances européennes, est brièvement chahuté par des éleveurs de Saône-et-Loire.
Le 28, deux jours après l'échec du Conseil des ministres de l'Agriculture réuni à Bruxelles, qui n'a pas réussi à conclure un accord sur le financement des mesures en faveur des éleveurs victimes de la crise de la « vache folle », le gouvernement annonce plus de 1 milliard de francs d'aides aux producteurs français. Ce geste porte à plus de 3 milliards, depuis novembre 2000, le montant total des mesures en faveur de la filière bovine.