18-28 février 2019
Royaume-Uni. Nouvelle stratégie de Theresa May sur le Brexit
Le 18, sept députés travaillistes hostiles au Brexit et au chef du parti Jeremy Corbyn annoncent leur démission du Labour et leur intention de siéger aux Communes en tant qu’« indépendants ». Un huitième fait de même le lendemain.
Le 20, trois députées conservatrices également opposées au Brexit démissionnent des tories et les rejoignent. Ces onze dissidents sont favorables à la tenue d’un second référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne.
Le 27, la Chambre des Communes adopte la nouvelle stratégie présentée la veille par la Première ministre Theresa May : nouveau vote sur l’accord avec Bruxelles d’ici au 12 mars ; en cas de rejet de l’accord, vote sur la possibilité d’une sortie de l’UE sans accord – ou « no deal » – ; en cas de rejet d’un « no deal », vote sur la possibilité de repousser la date de sortie de l’UE.
Le 28, le secrétaire d’État à l’Agriculture George Eustice, partisan d’un Brexit « dur » et hostile à la stratégie adoptée la veille, annonce sa démission du gouvernement.