18-29 mars 2015
Tunisie. Attentat islamiste meurtrier
Le 18, à Tunis, deux hommes armés attaquent le Musée national du Bardo, qui jouxte le Parlement, tuant ou blessant mortellement vingt-deux personnes, dont vingt et un touristes étrangers. Les assaillants, tous deux tunisiens, sont tués par la police. Cet attentat commis en plein centre de la capitale, le plus meurtrier jamais perpétré à Tunis, vise l’un des hauts lieux du tourisme, secteur économique vital pour le pays.
Le 19, le groupe État islamique revendique l’attentat, signant ainsi sa première opération dans le pays. Deux à trois mille Tunisiens seraient partis rejoindre les groupes djihadistes qui combattent en Irak, en Syrie ou en Libye, et plusieurs centaines auraient regagné le pays.
Le 23, les autorités limogent deux chefs de la police dans la capitale.
Le 26, la police, qui a arrêté vingt-trois suspects, estime avoir démantelé l’essentiel de la cellule terroriste responsable de l’attentat contre le Bardo.
Le 28, à Gafsa, dans le centre du pays, les forces de sécurité tuent l’Algérien Lokmane Abou Sakhr, chef du groupe islamiste tunisien Okba Ibn Nafaa soupçonné d’avoir organisé l’attentat.
Le 29, une « marche contre le terrorisme » réunit à Tunis plusieurs chefs d’État ou de gouvernement étrangers, parmi lesquels le président français François Hollande.