18-29 septembre 2013
Grèce. Arrestation des dirigeants du parti néonazi Aube dorée
Le 18, un militant du parti néonazi Aube dorée tue de plusieurs coups de couteau le rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, dans la banlieue d'Athènes, à l'issue d'une altercation. Partisane d'actions violentes racistes et xénophobes, dont le nombre est en augmentation dans le pays, Aube dorée est représentée au Parlement depuis les élections législatives de juin 2012.
Le 23, le ministre de l'Intérieur Nikos Dendias limoge deux généraux de la police. Son collègue de la Défense Dimitris Avramopoulos ordonne l'ouverture d'une enquête au sein de l'armée à la suite de la révélation de liens existant entre les forces de l'ordre et Aube dorée. Nikos Dendias saisit également la justice sur une trentaine d'affaires qui impliquent des militants d'Aube dorée.
Les 28 et 29, la police arrête, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Pavlos Fyssas, le dirigeant d'Aube dorée Nikos Michaloliakos, ainsi que cinq autres députés de cette formation. Du 1er au 4 octobre, les six députés d'Aube dorée seront inculpés pour appartenance à une organisation criminelle, et trois d'entre eux, dont Nikos Michaloliakos, seront maintenus en détention.