18-31 janvier 2024
France. Mouvement de contestation des agriculteurs.
Le 18, les agriculteurs mobilisés contre le poids des charges financières et la complexité des normes, notamment environnementales, bloquent l’autoroute A64 près de Carbonne (Haute-Garonne). Ce mouvement de contestation parti de la base touche également d’autres pays en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Roumanie). Le gouvernement reporte son projet de loi sur l’agriculture.
Le 23, sur un barrage à Pamiers (Ariège), une agricultrice et sa fille sont tuées, fauchées par une voiture. Le mouvement s’étend à d’autres régions où de nombreuses actions de blocage sont menées, tandis que les forces de l’ordre reçoivent des consignes de modération le lendemain.
Le 26, Gabriel Attal se rend à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne) où il annonce l’abandon de l’augmentation progressive de la taxe sur le gazole non routier (GNR) et le renforcement de diverses aides d’urgence, ainsi qu’une première dizaine de mesures de simplification administrative, qui visent principalement des normes environnementales. La FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appellent à poursuivre le mouvement.
Le 29, des agriculteurs bloquent certains axes routiers autour de Paris.
Le 31, la police empêche une tentative d’intrusion sur le marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), interpellant quatre-vingt-onze agriculteurs.