18 septembre-19 octobre 2023
Canada - Inde. Crise diplomatique entre Ottawa et New Delhi
Le 18, le Premier ministre Justin Trudeau annonce devant la Chambre des communes que les services de renseignement enquêtent sur des allégations « crédibles » selon lesquelles il existerait « un lien possible » entre le gouvernement indien et le meurtre de Hardeep Singh Nijjar, un leader sikh de nationalité canadienne assassiné en juin devant son temple à Surrey (Colombie-Britannique). Recherché pour terrorisme en Inde, celui-ci soutenait l’indépendance du Khalistan, une partie du Pendjab revendiquée par les indépendantistes sikhs. Justin Trudeau demande « avec la plus grande fermeté au gouvernement de l’Inde de coopérer avec le Canada pour éclaircir cette affaire ». La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly annonce l’expulsion d’un diplomate indien considéré comme un agent de renseignement.
Le 19, le ministère indien des Affaires étrangères rejette « ces allégations non fondées [qui] cherchent à détourner l’attention des terroristes et extrémistes khalistanais, qui ont trouvé refuge au Canada et continuent de menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Inde ». Il annonce l’expulsion d’un diplomate canadien de haut rang.
Le 20, l’Inde demande à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans certaines régions du Canada qui seraient le théâtre d’« activités anti-indiennes ».
Le 21, New Delhi demande à Ottawa de réduire le nombre de ses diplomates en Inde et déclare cesser temporairement de traiter les demandes de visas au Canada.
Le 19 octobre, Mélanie Joly annonce le rappel de quarante et un des soixante-deux diplomates canadiens en poste en Inde après que le gouvernement indien a menacé de leur retirer leur immunité diplomatique. Elle estime que cette menace est une violation du droit international.