19-21 février 2002
États-Unis - Asie. Tournée du président George W. Bush au Japon, en Corée du Sud et en Chine
Le 19, le président américain, George W. Bush, se rend à Tōkyō où il affirme le soutien de son pays au Premier ministre Junichiro Koizumi, confronté à une baisse de popularité et à des difficultés économiques; il le qualifie de « grand réformateur ». Celui-ci exprime l'appui de son gouvernement aux États-Unis dans leur lutte contre les régimes de l'« axe du Mal » dénoncés par Washington en janvier.
Le 20, à Séoul, George W. Bush se prononce en faveur de la poursuite de la politique de réconciliation avec le Nord, entreprise par le président Kim Dae-jung, et affirme ne pas avoir l'intention d'attaquer la Corée du Nord, désignée avec l'Irak et l'Iran comme membre de l'« axe du Mal ». La « franchise » des échanges entre les deux hommes ne cache pas leur approche divergente de la question.
Le 21, à Pékin, le président des États-Unis prend acte du « soutien [de la Chine] dans notre guerre contre la terreur », qui explique en grande partie le réchauffement des relations sino-américaines. Il encourage la Chine à constituer « une force de paix parmi ses voisins, dans la péninsule coréenne, en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud ». George W. Bush émet également le vœu que la Chine participe à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive – qu'elle est soupçonnée de fournir aux trois pays de l'« axe du Mal ». Enfin, il confirme la position américaine sur la question de Taiwan, prônant un « règlement pacifique » de celle-ci.