19-21 septembre 2023
France. Placement en garde à vue d’une journaliste d’investigation
Le 19, la journaliste du site d’investigation Disclose Ariane Lavrilleux est placée en garde à vue et son domicile perquisitionné dans le cadre d’une enquête ouverte en juillet 2022 pour « compromis du secret de défense nationale ». Celle-ci vise un article publié par le site en novembre 2021, relatif au détournement d’une aide militaire fournie par la France à l’Égypte. Lancée en février 2016, l’opération Sirli visait à assurer une surveillance aérienne du territoire égyptien afin de prévenir d’éventuelles menaces terroristes. Disclose avait révélé que l’armée égyptienne avait utilisé les données fournies par les militaires français pour frapper des réseaux de contrebandiers.
Le 20, Ariane Lavrilleux sort de garde à vue. Son informateur présumé identifié depuis plusieurs mois, un ancien fonctionnaire du ministère de la Défense, est mis en examen pour « violation du secret-défense ».
Le 21, une quarantaine de sociétés de journalistes publient une lettre ouverte dénonçant une « attaque sans précédent contre la protection du secret des sources ».