Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-23 décembre 2016

Allemagne. Attentat terroriste à Berlin

Attentat à Berlin, 2016 - crédits : Odd Andersen/ AFP

Attentat à Berlin, 2016

Le 19, un camion fonce dans la foule réunie sur la Breitscheidplatz, à Berlin, où se tenait un marché de Noël, tuant douze personnes et faisant une cinquantaine de blessés. Le chauffeur initial du poids lourd, de nationalité polonaise, est retrouvé mort dans le véhicule. Un suspect, migrant pakistanais, est arrêté.

Le 20, alors que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), tout comme l’Union chrétienne-sociale bavaroise (CSU), aile droite de la majorité gouvernementale, dénoncent la politique d’immigration de la chancelière, le suspect est mis hors de cause et relâché.

Le 21, l’organisation État islamique revendique l’attentat.

Le 22, l’auteur présumé de l’attentat, toujours en fuite, est identifié comme étant Anis Amri, un Tunisien délinquant arrivé dans le pays en juin 2015. Fiché depuis mars par les services de police comme islamiste dangereux, il avait vu sa demande d’asile rejetée en juin et se trouvait sous le coup d’une procédure d’expulsion. Ces révélations mettent en lumière les failles des services concernés.

Le 23, la police italienne tue Anis Amri à Milan à l’issue d’un contrôle d’identité fortuit. Les mouvements européens hostiles à l’espace Schengen dénoncent la possibilité qu’a eue Anis Amri de traverser plusieurs pays de l’Union européenne sans être contrôlé, avant de gagner l’Italie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents