Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-23 novembre 2023

Suisse. Révélations sur des cas d’abus sexuels à l’abbaye de Saint-Maurice

Le 19, l’émission « Mise au point » de la RTS diffuse une enquête sur des cas d’abus sexuels commis par des chanoines de l’abbaye de Saint-Maurice (Valais) entre 1995 et 2005. Elle révèle que neuf prêtres font l’objet de procédures judiciaires, dont l’ancien dirigeant de l’abbaye Jean Scarcella, qui s’était retiré en septembre 2023 sous le coup d’accusations d’abus sexuels, Avant la diffusion de l’émission, un dixième chanoine s’est lui-même dénoncé à ses supérieurs, qui ont alerté la justice.

Le 23, le chanoine Antoine Salina demande au nom de l’abbaye « un pardon appuyé pour tous les actes commis par certains chanoines », évoquant « un sentiment d’horreur ». Il admet que « pendant trop longtemps […] nous avons fermé un œil […], nous avons voulu éviter le scandale », mais rejette l’existence d’une « démarche systémique pour couvrir des actes » à l’abbaye.

Le 23 également, Roland Jaquenoud, le successeur par intérim de Jean Scarcella, annonce à son tour son retrait en raison de soupçons d’abus sexuel.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents