19-23 octobre 2000
France - Asie. Visite du président Jacques Chirac en Corée du Sud et en Chine
Le 19, Jacques Chirac arrive à Séoul, où il se rend pour la première fois en visite d'État. Il rencontre son homologue, Kim Dae-jung, qui a reçu le prix Nobel de la paix, le 13, « pour son travail [...] pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord en particulier ».
Les 20 et 21, il participe au troisième sommet biennal de l'Asia Europe Meeting, qui réunit les représentants de l'Union européenne et de dix pays asiatiques. Ce sommet est marqué par l'annonce par le Royaume-Uni et l'Allemagne, bientôt suivis de l'Espagne et des Pays-Bas, de leur intention de reconnaître diplomatiquement la Corée du Nord – décisions dont la France, présidente en exercice de l'Union, n'était pas avertie.
Du 21 au 23, le président Chirac se rend en visite en Chine. Il met l'accent sur la nécessité, pour Pékin, de ratifier les conventions internationales sur la protection des droits de l'homme. Jacques Chirac représente également l'Union européenne au troisième sommet Chine-Europe qui est essentiellement consacré aux négociations sur l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce.