Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-23 septembre 1989

Niger. Explosion en vol d'un DC-10 d'U.T.A

Le 19, le DC-10 de la compagnie française U.T.A. assurant la liaison Brazzaville-Paris avec cent soixante et onze personnes à son bord disparaît quarante minutes après avoir redécollé de son escale à N'Djamena (Tchad).

Le 20, l'épave de l'appareil est repérée dans le désert du Ténéré, au Niger. Il n'y a pas de survivant. L'absence de message de détresse avant l'accident et l'extrême dispersion des débris au sol permettent de conclure à une explosion en vol, et divers indices accréditent la thèse d'un attentat.

Le 23, à Paris, le ministère des Transports confirme la présence d'explosifs à bord du DC-10. L'enquête est confiée à un magistrat spécialisé dans les affaires de terrorisme.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 10 novembre 1987 Niger. Mort du président Seyni Kountché

    Le général Seyni Kountché, chef de l'État depuis 1974, meurt à Paris. Le colonel Ali Seibou, chef d'état-major de l'armée, est désigné comme président du Conseil militaire suprême par intérim. Numéro deux du régime depuis treize ans, le colonel Seibou appartient à la même ethnie que le général Kountché....

  • 23-26 juin 1986 Niger - France. Visite du général Seyni Kountché en France

    Du 23 au 25, le général Seyni Kountché, chef de l'État nigérien, est reçu en France pour une visite d'État. À l'occasion de ce premier séjour officiel depuis son accession au pouvoir en 1974, il s'entretient avec François Mitterrand et Jacques Chirac, ainsi qu'avec Jacques Chaban-Delmas, puis se rend...