19-24 avril 2015
France. Arrestation fortuite d’un terroriste présumé
Le 19, à Paris, la police interpelle un étudiant algérien, Sid Ahmed Ghlam, blessé par balle et soigné au S.A.M.U., après avoir trouvé des armes et des munitions dans son véhicule. Des documents découverts à son domicile indiquent que l’étudiant projetait de commettre un attentat contre au moins une église chrétienne de Villejuif (Val-de-Marne). Le jeune homme est suspecté d’être l’auteur de l’assassinat d’une jeune femme, Aurélie Châtelain, retrouvée tuée par balle le même jour dans son véhicule à Villejuif. Il aurait projeté de lui voler sa voiture pour perpétrer son attentat et se serait alors blessé par inadvertance. Il faisait l’objet d’une surveillance policière discrète depuis 2014, date à laquelle il avait manifesté son projet de rejoindre les rangs djihadistes en Syrie. Son projet d’attentat aurait été piloté depuis l’étranger. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve rend l’affaire publique le 22.
Le 23, alors que les procédures de surveillance policière sont mises en cause, le Premier ministre Manuel Valls affirme que « la nouvelle loi sur le renseignement, actuellement en cours d’adoption, [donnera] plus de moyens aux services de renseignement pour effectuer un certain nombre de surveillances ».
Le 23 également, Bernard Cazeneuve demande aux préfets de renforcer la vigilance autour des églises.
Le 24, Sid Ahmed Ghlam est mis en examen pour « assassinat et tentatives d’assassinats, association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes », le tout en relation avec une entreprise terroriste.