19-24 juin 1992
Géorgie - Russie. Conclusion d'un accord au sujet du conflit en Ossétie
Le 19, le dirigeant géorgien Edouard Chevardnadze accuse la Russie de soutenir les séparatistes d'Ossétie du Sud en Géorgie. Ces derniers, russophones, sont insurgés contre le pouvoir central géorgien. En décembre 1991, la « république indépendante d'Ossétie du Sud » a été unilatéralement proclamée. Cent mille personnes vivent en Ossétie du Sud, contre six cent mille dans la république autonome d'Ossétie du Nord, située en Russie, à laquelle la première demande son rattachement. Depuis 1990, les offensives des milices géorgiennes régulières ou « incontrôlées » qui assiègent Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud, ont fait quelque huit cents tués. Les combats se sont intensifiés après le massacre de trente-six Ossètes du Sud, des femmes et des enfants pour la plupart, le 20 mai dernier.
Le 21, le président russe Boris Eltsine menace d'intervenir militairement pour défendre les russophones. Principalement destiné à la Moldavie, l'avertissement s'adresse également à la Géorgie.
Le 24, près de Sotchi, sur la mer Noire, Boris Eltsine et Edouard Chevardnadze parviennent à un accord au sujet de l'Ossétie. Celui-ci prévoit un cessez-le-feu et l'élaboration prochaine d'un traité entre les deux États. Sur le terrain, la situation reste cependant extrêmement fragile.