Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-27 janvier 1984

France. Mouvement de colère des éleveurs de porcs bretons

Dans la nuit du 19 au 20, la sous-préfecture de Brest est mise à sac par des manifestants, membres du Centre départemental des jeunes agriculteurs (C.D.J.A.). Jean-Jacques Riou, vice-président de cette organisation, est interpellé le 21 et écroué à Nantes. L'effondrement des cours de la viande porcine est à l'origine de la colère des agriculteurs bretons. Ils dénoncent de nouveau les montants compensatoires monétaires (M.C.M.) qui pénalisent les producteurs français par rapport à ceux des pays à monnaie forte, R.F.A. et Pays-Bas.

Les 24 et 25, les manifestants bloquent les voies ferrées dans quatre départements bretons.

Le 25, le Conseil des ministres adopte une série de mesures destinées à compenser la dégradation des cours du porc. François Mitterrand rappelle à cette occasion l'« évidence » des règles communautaires et les contraintes qu'elles impliquent.

Le 26, Michel Rocard, ministre de l'Agriculture, reçoit une délégation des organisations professionnelles agricoles et, le 27, Pierre Mauroy s'entretient avec les présidents du conseil régional (Raymond Marcellin) et du comité économique et social de Bretagne (René Foucauld).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents