19-28 avril 1990
C.E.E.. Relance de l'union politique européenne
Le 19, François Mitterrand et Helmut Kohl adressent au Premier ministre irlandais, Charles Haughey, président en exercice du Conseil européen, un message dans lequel ils expriment leur souhait de voir s'accélérer la construction politique de l'Europe des Douze et de « transformer l'ensemble des relations entre les États membres en une union européenne ». Alors que cette initiative est plutôt bien accueillie dans les capitales européennes, Margaret Thatcher juge, pour sa part, qu'il est inutile de discuter de problèmes « ésotériques ».
Les 25 et 26, le 55e sommet franco-allemand, qui se tient à Paris, donne au président de la République et au chancelier fédéral l'occasion de souligner qu'union européenne et unification allemande vont de pair. Ces retrouvailles « particulièrement chaleureuses » effacent les rumeurs de brouille entre Paris et Bonn, qui couraient depuis quelques mois.
Le 28, les chefs d'État et de gouvernement des Douze se réunissent pour un Conseil européen extraordinaire à Dublin. L'objet initial de ce sommet – l'unification allemande – ne posant plus de problèmes, ils examinent la proposition conjointe franco-allemande d'union européenne. La décision est prise de fixer au 1er janvier 1993 la date de l'achèvement de l'union monétaire, qui devra coïncider avec l'entrée en vigueur de l'union politique, dont les contours doivent encore être précisés.