19-28 septembre 2023
Arménie - Azerbaïdjan. Dissolution de la république autoproclamée du Haut-Karabakh
Le 19, l’armée azerbaïdjanaise procède au bombardement de positions militaires dans l’enclave du Haut-Karabakh située sur son territoire et contrôlée par les séparatistes arméniens. Elle avait préalablement informé les forces de maintien de la paix russes, constituées de deux mille hommes, qui y sont stationnées depuis l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020. L’Azerbaïdjan impose un blocus au Haut-Karabakh depuis décembre 2022. L’opération est qualifiée d’« antiterroriste » par Bakou qui affirme répondre au « harcèlement mené par des formations armées illégales arméniennes » contre son territoire. L’Azerbaïdjan demande le retrait de l’enclave des forces armées arméniennes et la dissolution du régime séparatiste. Le bilan humain de l’opération s’élève à environ deux cents morts de chaque côté. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian exclut toute intervention militaire de son pays dans le Haut-Karabakh – Erevan ne reconnaît pas les autorités séparatistes qu’il soutient néanmoins. Des milliers d’Arméniens manifestent dans la capitale contre cette position. La Turquie apporte son soutien à Bakou, tandis que la Russie, alliée traditionnelle d’Erevan, appelle les deux pays à engager des négociations.
Le 20, les autorités séparatistes du Haut-Karabakh capitulent, acceptant de signer un cessez-le-feu établi sous l’égide de la Russie qui prévoit le retrait des forces armées arméniennes, la dissolution et le désarmement des forces armées séparatistes, ainsi que la reprise immédiate des négociations avec l’Azerbaïdjan. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev salue le rétablissement de la « souveraineté » de son pays sur le Haut-Karabakh. Les jours suivants, les Arméniens du Haut-Karabakh quittent en masse l’enclave pour se réfugier en Arménie.
Le 28 est publié un décret signé par le président de l’enclave séparatiste Samvel Shahramanyan, qui dissout, à compter du 1er janvier 2024, la république du Haut-Karabakh autoproclamée en septembre 1991 à la suite de la dissolution de l’URSS.