Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-29 avril 1994

Afrique du Sud. Victoire de l'A.N.C. aux premières élections multiraciales

Le 19, à une semaine des premières élections multiraciales, le mouvement Inkatha à dominante zouloue de Mangosuthu Buthelezi décide de participer au scrutin. Ce revirement fait suite à la conclusion d'un accord avec le président Frederik de Klerk et le chef de l'A.N.C., Nelson Mandela.

Le 23, le chef du Front de la liberté, Constand Viljoen, qui a rompu avec son parti opposé aux élections, le Front du peuple afrikaner (extrême droite), signe à son tour avec le président De Klerk et Nelson Mandela un accord qui prévoit la poursuite des discussions sur l'autodétermination des Afrikaners.

Les 24 et 25, puis le 27, une série d'attentats à la bombe, dont l'extrême droite hostile au scrutin est soupçonnée d'être responsable, cause la mort de vingt et une personnes. Le 27, trente et un militants proches du Mouvement de résistance afrikaner (néo-nazi) d'Eugène Terreblanche seront arrêtés.

Du 26 au 28, et jusqu'au 29 dans plusieurs régions, ont lieu les premières élections multiraciales de l'histoire du pays, quatre ans après la libération de Nelson Mandela, en février 1990, et trois ans après l'abolition de l'apartheid, en juin 1991. Les électeurs affluent en masse, ce qui désorganise parfois le déroulement du scrutin. Les premiers résultats confirment la large victoire attendue de l'A.N.C.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents