Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-30 juillet 2016

France. Incidents dans le Val-d’Oise après la mort d’un jeune homme interpellé

Le 19, Adama Traoré, un jeune homme interpellé lors d’une opération menée par les gendarmes dans une cité de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), décède lors de son transfert à la gendarmerie de la ville voisine, Persan. Au cours des cinq nuits suivantes, des affrontements opposent des jeunes de ces villes aux gendarmes. Tandis que ces derniers affirment qu’Adama Traoré est mort « à la suite d’un malaise », les proches de la victime soutiennent qu’il a été victime de violences.

Le 21, à la suite de l’autopsie de la victime, le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier indique qu’Adama Traoré souffrait d’une « infection très grave » et que son corps ne présente « aucune trace de violence significative ». Il ne fait pas mention du « syndrome asphyxique aspécifique » évoqué dans le rapport, comme dans celui d’une seconde autopsie réalisée le 26. Ces rapports ne se prononcent pas sur l’origine, traumatique ou pathologique, de cette asphyxie qui est présentée comme la cause de la mort.

Le 30, la police empêche, pour des raisons d’ordre public, le déroulement d’une manifestation organisée à Paris en vue de réclamer « la vérité » sur la mort d’Adama Traoré.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents