19-30 mars 1989
France. Préparation des élections européennes
Le 19, au soir du second tour des élections municipales, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac lancent des appels à l'union de l'opposition pour les élections européennes du 18 juin.
Le 20, invité de l'émission L'Heure de vérité sur Antenne 2, Pierre Méhaignerie, président du C.D.S., refusant le principe d'une liste unique pour l'opposition, se prononce pour la liberté de choix des électeurs.
Le 22, le P.S. s'accorde pour confier la tête de sa liste européenne à Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale.
Le 23, Simone Veil, lors de l'émission Questions à domicile sur T.F.1, déclare qu'elle serait « très heureuse » de conduire une « liste du centre ».
Le 28, Charles Millon (U.D.F.) propose, dans un entretien à Libération, la constitution d'une liste regroupant « la nouvelle génération du R.P.R., de l'U.D.F. et de l'U.D.C. ». Cette idée est reprise les jours suivants par de nombreux « cadets » de l'opposition, malgré les critiques des « ténors ».
Le 30, la liste du P.C.F. pour les élections européennes est présentée au comité central : elle est conduite par Philippe Herzog.