Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-30 octobre 2024

États-Unis. Fin de campagne pour l'élection présidentielle.

Le 19, l’homme d’affaires Elon Musk, qui soutient Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre, annonce le versement de 1 million de dollars à un électeur tiré au sort chaque jour jusqu’au scrutin. Seuls les habitants des États pivots ou « swing states » (dans lesquels le résultat est incertain) et qui ont signé sa pétition de soutien à Donald Trump peuvent participer à ce tirage au sort.

Le 23, la candidate démocrate Kamala Harris répond par l’affirmative à la question de savoir si Donald Trump est un « fasciste », lors d'une interview sur CNN. L’ancien chef de cabinet de Donald Trump à la Maison-Blanche, John Kelly, avait lancé plus tôt cette accusation.

Le 24, Donald Trump déclare dans un podcast que, s’il revenait au pouvoir, il virerait « en deux secondes » le procureur spécial Jack Smith, chargé de plusieurs enquêtes contre lui.

Le 25, le Washington Post annonce qu’il ne soutiendra plus de candidat à l’élection présidentielle afin de marquer son « indépendance ». Le syndicat des journalistes affirme que la décision vient du propriétaire du quotidien et dirigeant d’Amazon, Jeff Bezos, ce que celui-ci dément.

Le 30, en meeting dans le Wisconsin, Donald Trump déclare vouloir « protéger les femmes, que les femmes le veuillent ou non », une phrase jugée « offensante » par la candidate démocrate Kamala Harris.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents