1er-10 juin 1998
France. Grève des pilotes d'Air France
Le 1er, le Syndicat national des pilotes de ligne, largement majoritaire à Air France, et quatre autres syndicats de pilotes lancent un mouvement de grève contre le projet de la direction qui vise à économiser 500 millions de francs par an sur la masse salariale des pilotes, dans le cadre d'un plan global de réduction des coûts. Après sept années de pertes, la compagnie nationale a renoué avec les bénéfices en 1998 : 1,87 milliard de francs pour l'exercice clos de 31 mars. Son P.-D.G., Jean-Cyril Spinetta, propose aux pilotes soit des actions de la compagnie contre une réduction de leur salaire, soit une évolution plus lente de leurs rémunérations. Ce mouvement intervient à dix jours de l'ouverture en France de la Coupe du monde de football.
Le 10, les syndicats de pilotes et la direction parviennent à un accord. Le principe de l'échange volontaire d'actions contre une baisse de salaire est retenu, mais limité à une durée de sept ans ; durant cette période, la grille des salaires sera gelée ; enfin, la double échelle de salaire – les anciens et les nouveaux pilotes ont des salaires sensiblement différents –, en vigueur depuis mai 1997, est supprimée. Cet accord permet de réaliser les économies souhaitées par la direction. Les pilotes mettent fin à leur mouvement.