1er-10 mars 2015
Russie. Manifestation à la mémoire de l’opposant Boris Nemtsov
Le 1er, près de cinquante mille personnes défilent dans les rues de Moscou en hommage à l’opposant Boris Nemtsov assassiné deux jours plus tôt. Cette manifestation remplace la « marche de printemps » programmée par l’opposition à cette même date.
Le 3 se déroulent à Moscou les obsèques de Boris Nemtsov auxquelles assistent les derniers représentants du courant libéral né sous le régime du président Boris Eltsine et aujourd’hui réprimé. Au cours du mois, le mémorial improvisé sur la scène de l’assassinat de Boris Nemtsov par ses sympathisants sera plusieurs fois vandalisé.
Le 8, cinq hommes interpellés en Ingouchie et dans la région de Moscou sont déférés devant un tribunal de Moscou dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Boris Nemtsov. Un sixième suspect a été tué lors de son interpellation en Tchétchénie. Seul l’un d’eux, Zaour Dadaïev, ancien membre des forces spéciales tchétchènes, reconnaît sa participation à l’assassinat de l’opposant. Selon le président tchétchène Ramzan Kadyrov, ce « vrai patriote de la Russie » aurait agi en réaction au soutien apporté par Boris Nemtsov aux caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés à Paris en janvier.
Le 10, des membres du Conseil des droits de l’homme, institution rattachée au Kremlin, qui rendent visite en prison à Zaour Dadaïev, dénoncent les tortures auxquelles celui-ci aurait été soumis et déclarent qu’il s’est rétracté.