Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-11 avril 2006

France. Remplacement du C.P.E

Le 1er, au lendemain de la déclaration du président de la République annonçant à la fois la promulgation de la loi créant le contrat première embauche (C.P.E.), la non-application de ce contrat et la prochaine modification de celui-ci par le biais d'une nouvelle loi, la coordination nationale des étudiants appelle à une grève générale reconductible.

Le 4, entre 1 et 3 millions de personnes manifestent dans toute la France pour exiger le retrait du C.P.E.

Le 6, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Dominique de Villepin, dessaisi du dossier au profit de Nicolas Sarkozy, président de l'U.M.P. et chef de la majorité parlementaire, déclare nécessaire de « trouver une solution acceptable par tous ».

Le 7, toutefois, à l'issue de trois jours de discussions entre les ministres de l'Emploi et du Travail, les responsables des groupes parlementaires U.M.P. de l'Assemblée et du Sénat, et les syndicats, le Premier ministre rejette la proposition commune de remplacer le C.P.E. par un nouveau dispositif destiné aux jeunes en difficulté.

Le 10, sous la pression de nombreux responsables de la majorité, Dominique de Villepin indique dans une déclaration radiotélévisée que « les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes ni du côté des entreprises pour permettre l'application du C.P.E. ». En conséquence, il annonce avoir demandé au président de la République « le remplacement » de l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances portant création du C.P.E par des « mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté ».

Le 10 également, le groupe U.M.P. à l'Assemblée dépose une proposition de loi « pour l'accès des jeunes à la vie active », qui prévoit des aides en direction des entreprises embauchant par contrat de durée indéterminée des jeunes en difficulté âgés de seize à vingt-six ans.

Le 11, la journée d'action des étudiants et lycéens pour le retrait du contrat nouvelles embauches créé en août 2005, modèle du C.P.E., est peu suivie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents