1er-16 novembre 1986
Suisse. Pollution du Rhin après l'incendie des entrepôts Sandoz
Le 1er, un violent incendie, suivi de plusieurs explosions, ravage les entrepôts du groupe chimique Sandoz, à Schweitzerhalle, près de Bâle. D'épaisses fumées nauséabondes se répandant sur la région, les autorités invitent la population à rester calfeutrée à l'intérieur des habitations toute la nuit. De l'autre côté de la frontière voisine, les communes françaises se plaignent du manque d'informations.
Le 4, des représentants de la société Sandoz confirment que le Rhin a été fortement pollué à la suite de l'incendie : entre 10 et 30 tonnes de produits insecticides et fongicides à base de mercure se sont écoulées dans le fleuve. La colère et l'inquiétude gagnent les pays riverains à mesure que la nappe polluante descend le fleuve : les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Rhénanie du Nord-Westphalie rationnent l'eau potable en certains endroits, tandis que les stations de pompage des Pays-Bas cessent de fonctionner.
Le 11, une autre firme chimique suisse, Ciba-Geigy, reconnaît qu'une fuite d'atrazin (insecticide) a également pollué le Rhin à la fin d'octobre.
Le 12, les ministres de l'Environnement des quatre pays riverains se réunissent à Zurich. La Suisse, qui n'est pas membre de la C.E.E., se déclare prête à s'aligner sur les normes européennes de sécurité et d'information, et admet le principe d'un dédommagement pour les dégâts causés.
Le 16, des manifestations se déroulent le long du fleuve pour déplorer la « mort » du fleuve : un requiem est joué à Bâle, tandis qu'écologistes français et allemands bloquent le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl.