1er-17 janvier 2018
Corée du Nord - Corée du Sud. Participation de la Corée du Nord aux JO en Corée du Sud
Le 1er, dans son discours du Nouvel An, le président nord-coréen Kim Jong-un souhaite le « succès » des jeux Olympiques (JO) organisés en février à Pyeongchang, en Corée du Sud, et se déclare disposé à y envoyer une délégation nationale. La proposition est accueillie favorablement par le président sud-coréen Moon Jae-in, partisan du dialogue avec le Nord.
Le 3, alors que le président américain Donald Trump s’est vanté, la veille, sur le réseau Twitter, de disposer d’un « plus gros » bouton nucléaire que Kim Jong-un, la ligne téléphonique établie entre les autorités de Séoul et celles de Pyongyang est réutilisée pour la première fois depuis février 2016.
Le 5, Moon Jae-in et Donald Trump décident de reporter les manœuvres militaires américano–sud-coréennes prévues en février.
Le 9, des délégations nord et sud-coréennes se rencontrent à Panmunjom, dans la zone démilitarisée séparant les deux pays.
Le 17, les deux Corées annoncent que leurs délégations défileront sous une bannière unique lors de la cérémonie d’ouverture des JO et formeront une équipe commune de hockey sur glace. Les sportifs des deux pays ont déjà défilé ensemble à plusieurs reprises.