1er-19 avril 2024
Iran - Israël. Frappes iraniennes inédites contre Israël.
Le 1er, le bâtiment abritant le consulat iranien et la résidence de l’ambassadeur est bombardé à Damas, la capitale de la Syrie. Une quinzaine de personnes sont tuées, dont des membres des Gardiens de la révolution, force armée iranienne, parmi lesquels un des commandants de la force Al-Qods. Plusieurs pays, dont l’Iran et la Syrie, imputent ces frappes à Israël, sans que les autorités de ce pays confirment leur responsabilité.
Dans la nuit du 13 au 14, l'Iran mène des frappes de représailles avec des drones et des missiles depuis son territoire contre Israël. L’armée israélienne affirme en avoir intercepté « 99 % », avec l’aide d’alliés. Seuls « quelques missiles » tombent sur le territoire israélien, faisant un blessé et des « dégâts mineurs » à l’infrastructure d’une base militaire, selon l’armée israélienne. C’est la première fois que l’Iran attaque directement Israël.
Le 19, des frappes sont menées contre le territoire iranien. Plusieurs médias aux États-Unis, citant des responsables américains, les imputent à Israël, qui ne les revendique pas officiellement.