Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-19 décembre 2000

France. Mouvement des avocats en faveur de la revalorisation de l'aide juridictionnelle

Le 1er, quelque cinq mille avocats, appartenant majoritairement aux barreaux de banlieue et de province, participent à une manifestation unitaire devant le ministère de la Justice, à Paris, contre l'insuffisance des mesures proposées par la Chancellerie pour revaloriser la rémunération de l'aide juridictionnelle, qui permet d'assurer la défense des personnes démunies. Ils appellent à une journée de grève des audiences, le 6, qui sera très suivie.

Le 12, une nouvelle journée de grève connaît une forte mobilisation. Pour la première fois de son histoire, le barreau de Paris, qui regroupe la moitié des avocats français, avait appelé à la grève. Le barreau de Lille, d'où est parti le mouvement en octobre, vote le principe d'une grève pour une durée indéterminée.

Le 19, au lendemain d'une troisième journée de grève, la Chancellerie et les représentants des avocats concluent un accord qui prévoit, sur le fond, l'adoption d'un projet de loi durant la législature en cours ainsi qu'une forte revalorisation de l'aide juridictionnelle, qui ne va toutefois pas jusqu'au doublement réclamé. Les barreaux cessent leur mouvement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents