1er-19 juillet 1985
U.R.S.S.. Renforcement de l'autorité de Mikhaïl Gorbatchev
Le 1er, le comité central du P.C.U.S., réuni à Moscou, évince Grigori Romanov du bureau politique et du secrétariat du P.C. soviétique : le limogeage de son principal rival politique consolide la position dominante de Mikhaïl Gorbatchev.
Le 2, le soviet suprême élit Andreï Gromyko à la présidence de son présidium, faisant ainsi de celui qui était ministre des Affaires étrangères depuis 1957 le nouveau chef de l'État soviétique. Edouard Chevardnadze lui succède aux Affaires étrangères.
Le 17, après plusieurs autres changements dans l'appareil du parti, c'est au tour des armées de voir leurs cadres renouvelés : le général Epichev, chef de la direction politique des forces armées soviétiques depuis 1962, est remplacé par le général Lizitchev.
Le 19, le général Piotr Louchev remplace le général Mikhaïl Zaïtsev au commandement en chef des troupes soviétiques en R.D.A. D'autres nominations de ministres ou de hauts fonctionnaires confirment la volonté de Mikhaïl Gorbatchev de placer des hommes fidèles aux principaux postes de responsabilité.