1er-19 juillet 2011
Israël - Autorité palestinienne. Pression israélienne à l'encontre de militants propalestiniens
Le 1er, les autorités grecques, « préoccupées par la protection de la vie humaine », empêchent, à la demande du gouvernement israélien, l'appareillage d'une nouvelle flottille humanitaire internationale à destination de la bande de Gaza, soumise au blocus israélien. En mai 2010, l'arraisonnement par la marine israélienne d'un navire appartenant à une précédente « flottille pour Gaza » s'était soldé par la mort de neuf passagers turcs.
Le 8, les autorités israéliennes prennent des dispositions visant à interdire l'accès du territoire israélien aux militants propalestiniens, principalement européens et américains, invités par des organisations non gouvernementales palestiniennes à séjourner une semaine dans les territoires occupés. La veille, elles avaient communiqué aux compagnies aériennes l'identité de trois cent quarante-deux personnes « indésirables », qui sont empêchées d'embarquer à destination d'Israël.
Le 19, une vedette française partie de Corse, seul navire de la flottille pour Gaza à être parvenu à appareiller, est arraisonnée sans violence par la marine israélienne, puis escortée jusqu'au port d'Ashdod.