1er-19 mai 2022
France. Accord électoral entre LFI, EE-LV, le PCF et le PS en vue d’une liste commune aux élections législatives.
Le 1er, Europe Écologie-Les Verts (EE-LV) valide l’accord conclu avec La France insoumise (LFI) en vue de sa participation à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), une liste commune en vue des élections législatives de juin. Cet accord, qui propose de créer une « majorité pluraliste », serait représenté au sein d’un « intergroupe » parlementaire. Une centaine de circonscriptions sont réservées à des candidats d’EE-LV.
Le 2, dans un courrier aux militants, le président du Parti radical de gauche (PRG) Guillaume Lacroix exclut tout rapprochement avec LFI.
Le 3, LFI et le Parti communiste (PCF) parviennent à un accord électoral dans le cadre de la NUPES, qui octroie une soixantaine de circonscriptions à des candidats communistes.
Le 4, un accord similaire est trouvé par LFI et le Parti socialiste (PS), qui prévoit d’accorder soixante-dix circonscriptions à des candidats socialistes au sein de la NUPES. Toutefois, de nombreux cadres du PS rejettent l’accord, tels l’ancien ministre Stéphane Le Foll, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l’ancien premier secrétaire Christophe Cambadélis, la présidente de la région Occitanie Carole Delga et l’ancien président de la République François Hollande.
Le 6, le conseil national du PS entérine l’accord passé avec LFI par 167 voix contre 101 et 24 abstentions.
Le 12, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI, confirme qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives – il avait été élu député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône en juin 2017.
Le 19, la NUPES présente un « programme partagé » de gouvernement dont certains points, sources de divergence entre ses composantes comme la place de la France dans l’OTAN, le programme nucléaire ou le respect des règlements européens, ne sont pas définitivement fixés.