Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-20 août 2023

France. Fin de la grève des journalistes du Journal du dimanche.

  • Article mis en ligne le

Le 1er, Geoffroy Lejeune, qui dirigeait auparavant la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, prend ses fonctions à la tête de la rédaction du Journal du dimanche (JDD). Le JDD appartient au groupe Lagardère, qui est en passe d’être racheté par Vivendi, propriété de la famille Bolloré. Les journalistes du JDD, qui étaient en grève depuis l’annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune en juin, mettent fin à leur mouvement. Un accord conclu par les journalistes, leurs syndicats et la direction prévoit la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes souhaitant quitter le journal. Plusieurs députés ont déposé, au cours des semaines précédentes, des propositions de loi visant à garantir l’indépendance des rédactions de presse.

Le 6, le JDD reparaît, rédigé en grande partie par des journalistes extérieurs, avec une pagination réduite et sans encarts publicitaires. Y figure un entretien avec la secrétaire d’État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance).

Le 10, le chef du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, donne la consigne aux députés du parti présidentiel de « ne pas participer à des articles » du JDD tant que la ligne du journal demeurera aussi « inquiétante ».

Le 20, le député Renaissance des Yvelines Karl Olive publie une tribune dans le JDD.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents