1er-20 juillet 2004
Russie. Offensive du Kremlin contre Ioukos
Le 1er, la justice gèle les comptes du premier groupe pétrolier du pays, Ioukos, et exige le paiement de l'équivalent de 3,4 milliards de dollars d'arriérés réclamés par le fisc au titre de l'exercice 2000. Dans le même temps, l'administration fiscale émet une nouvelle demande de paiement d'arriérés pour l'exercice 2001, d'un montant de 3,3 milliards de dollars. L'ancien président de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski est emprisonné depuis octobre 2003 pour divers délits financiers. Son procès a débuté en juin.
Le 1er également, le président Poutine reçoit une vingtaine d'oligarques au Kremlin, pour la première fois depuis le début de l'affaire Ioukos, en juillet 2003, augmentant ainsi la pression exercée par l'exécutif sur les grands patrons russes.
Le 7, la justice engage une procédure de saisie des actifs du groupe pétrolier, en paiement des arriérés fiscaux.
Le 12, Ioukos propose de verser au fisc 8 milliards de dollars sur trois ans en règlement des sommes dues pour les années 2000-2003.
Le 20, le ministère de la Justice annonce la prochaine mise en vente de Iouganskneftgaz, principale filiale de Ioukos, dont plusieurs groupes pétroliers proches du Kremlin pourraient se porter acquéreurs.