1er-20 juillet 2007
Israël - Autorité palestinienne. Gestes d'Israël en direction de l'Autorité palestinienne
Le 1er, le gouvernement israélien entame la restitution à l'Autorité palestinienne du montant des taxes et droits de douane collectés au nom de celle-ci, qu'il bloquait depuis mars 2006; il s'engage à les verser dorénavant de façon régulière. La promesse en avait été faite en juin au sommet de Charm el-Cheikh.
Le 4, la milice « Armée de l'islam » libère, sous la pression du Hamas, le journaliste britannique Alan Johnston, correspondant de la B.B.C., qui avait été enlevé en mars à Gaza.
Le 16, le président américain George W. Bush annonce son intention de relancer le processus de paix israélo-palestinien et propose la tenue à l'automne d'une conférence internationale sur le sujet.
Le 16 également, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert accepte d'amnistier cent soixante dix-huit activistes palestiniens qui ont accepté de rendre les armes, pour la plupart membres des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa proches du Fatah; la liste lui en est communiquée par le président de l'Autorité Mahmoud Abbas lors d'une rencontre à Jérusalem.
Le 18, Mahmoud Abbas décide d'organiser des élections présidentielle et législatives anticipées.
Le 20, les autorités israéliennes libèrent deux cent cinquante-six prisonniers palestiniens – sur les quelque onze mille qu'elles détiennent –, comme convenu à Charm el-Cheikh.