Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-20 mai 1985

États-Unis - Nicaragua. Embargo américain contre le Nicaragua

Le 1er, Ronald Reagan, en visite officielle en Allemagne fédérale, annonce que les États-Unis vont imposer un embargo commercial contre le Nicaragua. À partir du 7, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Nicaragua seront complètement interrompus et les relations aériennes suspendues. Ces mesures sont critiquées par les alliées occidentaux de Washington, réunis du 2 au 4 pour le sommet de Bonn, et Moscou affirme que le président Reagan veut « briser par la faim la volonté du peuple nicaraguayen ».

Le président Ortega, qui est arrivé à Moscou le 28 avril, se rend dans la plupart des pays d'Europe de l'Est dont il obtient un soutien diplomatique et économique ; il visite ensuite, du 11 au 18, plusieurs capitales occidentales, en commençant par Madrid et Paris.

Le 15, vingt-quatre pays d'Amérique latine, réunis à Caracas (Venezuela), condamnent fermement l'embargo américain.

Le 20, Daniel Ortega, de retour au Nicaragua, annonce que l'U.R.S.S. fournira, en 1985, 90 p. 100 du pétrole nécessaire à son pays. Il demande à nouveau aux États-Unis de mettre fin à l'« agression économique et militaire » contre le Nicaragua et déclare que tous les dirigeants des treize pays européens qu'il a visités ont désapprouvé l'embargo américain.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents