Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-20 mai 2010

États-Unis. Tentative d'attentat à la bombe à New York

Le 1er, à New York, une bombe est découverte par des passants dans une automobile garée près de Times Square.

Le 2, le Mouvement des talibans du Pakistan (Tehrik-e-Taliban Pakistan, T.T.P.) revendique la tentative d'attentat et déclare que celui-ci devait être une réponse aux attaques des drones américains au Pakistan.

Le 3, un ressortissant américain d'origine pakistanaise, Faisal Shahzad, est arrêté alors qu'il tentait de quitter le pays; il est inculpé le lendemain de « tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive », de « complot » et d'« acte de terrorisme dépassant les frontières nationales ».

Le 3 également, un enregistrement vidéo diffusé sur Internet met en scène le chef du T.T.P., Hakimullah Mehsud, proférant des menaces contre les États-Unis, alors qu'Islamabad avait annoncé sa mort dans le Sud-Waziristan en janvier.

Le 9, le gouvernement se dit convaincu de la responsabilité des talibans pakistanais dans la tentative d'attentat de Times Square.

Le 20, le directeur du renseignement Dennis Blair présente sa démission, en raison d'une série de dysfonctionnements des agences qu'il coordonne et à l'issue d'une période marquée par la fusillade meurtrière dans la base militaire de Fort Hood (Texas) en novembre 2009 – dont le responsable était un officier musulman d'origine palestinienne –, par les attentats manqués contre un avion américain en décembre 2009 et par celui de Times Square au début du mois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents