Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-20 mars 2017

États-Unis. Nouvelles révélations sur les contacts de collaborateurs de Donald Trump avec la Russie

Le 1er, le Washington Post révèle que le ministre de la Justice Jeff Sessions a rencontré l’ambassadeur russe aux États-Unis avant l’élection du président Donald Trump, contrairement à ses déclarations lors de son audition devant le Sénat.

Le 2, Jeff Sessions reconnaît avoir rencontré l’ambassadeur russe en tant que membre de la commission des forces armées du Sénat, et annonce qu’il se récusera dans une éventuelle enquête sur la campagne présidentielle. D’autres journaux font état le même jour de rencontres de membres de l’équipe de campagne de Donald Trump, dont son gendre Jared Kushner, avec l’ambassadeur russe avant l’investiture du nouveau président.

Le 4, Donald Trump, se rapportant à des articles polémiques, accuse son prédécesseur Barack Obama de l’avoir placé sur écoute pendant la campagne électorale.

Le 20, le directeur du FBI James Comey, interrogé devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants, confirme que son agence enquête « pour déterminer s’il y a eu coordination entre la campagne [de Donald Trump] et les efforts russes ». Par ailleurs, il déclare, conforté par le directeur de la NSA Mike Rogers, qu’il « n’a pas d’informations soutenant » les accusations relatives aux écoutes dont aurait été victime le président Trump.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents