1er-20 novembre 2023
Ukraine - Russie. Flottement dans le soutien occidental à l’Ukraine
Le 1er, dans un article publié par l’hebdomadaire britannique The Economist, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeri Zaloujny reconnaît l’« échec » de la contre-offensive engagée en juin et évoque l’évolution du conflit vers une guerre de positions défavorable à l’Ukraine en raison d’un manque prévisible de ressources humaines. Il estime que la Russie « conservera pendant longtemps la supériorité en matière d’armes, d’équipements, de missiles et de munitions ». Deux jours plus tôt, le magazine américain Time avait publié un article remarqué qui rendait compte de la désillusion régnant au sein de la présidence ukrainienne face, notamment, à la baisse du soutien occidental.
Le 4, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rend à Kiev où elle réaffirme le soutien « inébranlable » de l’Union européenne (UE) à l’Ukraine, alors que l’éclatement du conflit entre le Hamas et Israël aboutit à ce que « l’attention se détourne de l’Ukraine », comme le regrette le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le 8, la Commission européenne propose l’ouverture de négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Le 11, les quotidiens allemand Der Spiegel et américain The Washington Post publient une enquête qui attribue à un officier des forces spéciales ukrainiennes, le colonel Roman Tchervinski, la responsabilité du sabotage des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, en septembre 2022, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait été tenu à l’écart. Roman Tchervinski, qui avait exprimé des critiques envers le président ukrainien, est détenu en Ukraine dans le cadre d’une autre affaire.
Le 20, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se rend à Kiev, alors que la réticence à poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine s’étend parmi les représentants républicains.