Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-21 juillet 2013

Portugal. Crise politique

Le 1er, le ministre des Finances Vítor Gaspar, principal artisan des mesures d'austérité imposées au pays depuis mai 2011 par l'Union européenne et le F.M.I. en échange d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, démissionne en raison des fortes oppositions à sa politique et des mauvais résultats économiques.

Le 2, le ministre des Affaires étrangères Paulo Portas, chef du Parti populaire, démissionne à son tour. Membre de la coalition gouvernementale, le Parti populaire dénonce les excès de la politique d'austérité.

Le 6, le Premier ministre Pedro Passos Coelho et Paulo Portas parviennent à un accord pour que le Parti populaire demeure au gouvernement, afin d'assurer la majorité parlementaire. Cette crise politique ravive les inquiétudes sur le remboursement des dettes souveraines des pays européens placés sous assistance financière internationale.

Le 21, le président Anibal Cavaco Silva, excluant la tenue d'élections législatives anticipées réclamée par l'opposition socialiste, accorde son soutien au gouvernement remanié au sein duquel Paulo Portas devient vice-Premier ministre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents