1er-21 octobre 2014
Chine. Poursuite de la contestation à Hong Kong
Le 1er, jour anniversaire de la création de la République populaire de Chine, les opposants de Hong Kong poursuivent, en marge des cérémonies officielles, leur mouvement de protestation en faveur de la démocratie entamé en septembre. Les manifestants de la Fédération des étudiants et des organisations Scholarism et Occupy Central réclament à présent la démission du chef de l'exécutif Leung Chun-ying.
Le 2, Leung Chun-ying propose l'ouverture d'un dialogue politique.
Le 4, les représentants des étudiants rompent le dialogue avec le pouvoir à la suite des violentes attaques de leurs campements par des bandes de malfrats au service, selon eux, des autorités.
Le 8, la presse australienne révèle que Leung Chun-ying a reçu d'importantes commissions non déclarées de la part d'une société australienne dans le cadre du rachat de l'entreprise dans laquelle il travaillait avant d'être élu chef de l’exécutif de Hong Kong.
Le 12, Leung Chun-ying affirme dans une allocution qu'il n'y a « quasiment aucune chance » que Pékin revienne sur sa décision relative au mode de scrutin pour l’élection du chef de l'exécutif.
Le 13, la police commence à démanteler les barricades et les campements des opposants.
Le 14 et les jours suivants, des affrontements violents opposent de nouveau les manifestants aux forces de l'ordre.
Le 21, des représentants de la Fédération des étudiants et des autorités participent à une séance de dialogue.