Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-23 avril 2001

Israël - Autorité palestinienne. Maintien de la tension malgré la reprise des contacts

Le 1er, un commando de Tsahal pénètre en territoire autonome palestinien, en violation des accords conclus entre Israël et l'Autorité palestinienne, et capture six hommes présentés comme responsables d'attaques anti-israéliennes, dont cinq membres de la garde rapprochée de Yasser Arafat.

Le 2, un militant du Djihad islamique est tué à Gaza par une roquette tirée depuis un hélicoptère israélien. Selon l'armée, il était responsable d'attentats et projetait d'en commettre un nouveau.

Le 3, des hélicoptères israéliens bombardent de nouveau des cibles militaires à Gaza, comme ils le font désormais systématiquement en riposte à des attaques contre des civils ou des soldats. Les combats à l'arme lourde se poursuivent tout au long du mois.

Le 4, le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, rencontre des émissaires palestiniens à Athènes afin d'envisager la reprise des négociations de paix suspendues depuis janvier.

Le 5, la nouvelle administration américaine critique pour la première fois la politique d'extension des colonies israéliennes.

Le 11, des blindés de Tsahal pénètrent en territoire palestinien. Le même jour, des responsables de la sécurité israéliens et palestiniens se rencontrent afin de tenter de faire baisser la tension.

Le 16, à la suite de tirs de mortier palestiniens, l'armée israélienne mène une opération de grande envergure dans le territoire autonome de Gaza, où elle occupe certains secteurs.

Le 17, Tsahal se retire de Gaza à la suite de protestations émises par Washington, qui condamne également les « provocations » palestiniennes.

Le 19, Yasser Arafat ordonne l'arrêt des tirs de mortier en direction du territoire israélien, tandis qu'Israël annonce la fin des restrictions de circulation à Gaza.

Les 22 et 23, deux attentats à la bombe, près d'une colonie juive de Cisjordanie et près de Tel-Aviv, font deux morts, dont un kamikaze palestinien. Le 23 se déroule toutefois, à Tel-Aviv, une nouvelle rencontre entre responsables de la sécurité israéliens et palestiniens.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents