Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-23 décembre 2024

Roumanie. Annulation de l'élection présidentielle.

Le 1er, le Parti social-démocrate du Premier ministre Marcel Ciolacu (PSD, attrape-tout) arrive en tête des élections législatives pour renouveler la Chambre des députés. Il remporte près de 22 % des voix et 86 sièges sur 330, devant l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR, extrême droite) qui obtient 18 % des voix et 64 sièges. Les trois forces d'extrême droite totalisent ensemble près d'un tiers des suffrages, enregistrant une forte percée par rapport au précédent scrutin.

Le 6, la Cour constitutionnelle annule « l’ensemble du processus électoral » de l’élection présidentielle – le premier tour a eu lieu le 24 novembre et le second tour devait se tenir le 8 décembre – et demande à ce qu’il reprenne intégralement. Calin Georgescu, candidat d’extrême droite, était arrivé en tête du premier tour. Les services de sécurité affirment que des influenceurs rémunérés, des groupes d’extrême droite et des personnes liées au crime organisé ont participé à une campagne massive sur la plateforme TikTok de promotion de Calin Georgescu.

Le 23, un accord de gouvernement est conclu entre quatre partis pro-européens. Cette « nouvelle coalition pro-européenne » compte présenter un candidat unique en vue de la prochaine élection présidentielle, annonce le président libéral sortant Klaus Iohannis.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents