1er-24 octobre 1985
États-Unis - U.R.S.S.. Grandes manœuvres diplomatiques Est-Ouest avant le sommet Reagan-Gorbatchev
Le 1er, le porte-parole de l'Élysée fait savoir que François Mitterrand ne se rendra pas au sommet des pays industrialisés que Ronald Reagan avait, la veille, proposé de réunir le 24, à New York, mais qu'il « sera heureux de rencontrer Ronald Reagan à une date prochaine ». L'objet de ce sommet, à moins de deux mois de la rencontre Reagan-Gorbatchev, prévue à Genève les 19 et 20 novembre, est d'adopter une position commune entre alliés sur la question de la réduction des armements et les relations Est-Ouest.
Du 21 au 23, les dirigeants des sept pays membres du pacte de Varsovie se réunissent à Sofia, et proposent un gel des forces classiques de l'U.R.S.S. et des États-Unis à partir de janvier 1986.
Le 24, à l'occasion de la célébration du quarantième anniversaire de l'Organisation des Nations unies, qui réunit à New York un grand nombre de chefs d'État et de gouvernement, Ronald Reagan, parlant devant l'Assemblée générale, propose à l'U.R.S.S. de rechercher de concert, parallèlement aux négociations sur le désarmement, la solution de cinq grands conflits régionaux : Afghanistan, Angola, Cambodge, Ethiopie, Nicaragua. Le même jour, le président américain reçoit le soutien de ses principaux alliés (Canada, Grande-Bretagne, Italie, Japon et R.F.A.), au cours du sommet occidental réuni à son initiative, et rencontre le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze.