Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-25 décembre 2003

Israël - Autorité palestinienne. Initiatives diplomatiques et reprise des violences

Le 1er est officiellement lancé à Genève le « pacte » rédigé sur l'initiative de deux anciens négociateurs du processus de paix, l'Israélien Yossi Beilin et le Palestinien Yasser Abder Rabbo. Dénué de tout caractère officiel, ce document propose un plan de paix pour le conflit israélo-palestinien, fondé sur le règlement des points les plus sensibles – frontières, colonies, statut de Jérusalem, question des réfugiés. Il est rejeté par le Premier ministre israélien Ariel Sharon, les mouvements extrémistes palestiniens dénonçant quant à eux le traitement de la question des réfugiés.

Le 7, le Hamas, le Djihad islamique et d'autres organisations radicales palestiniennes, réunis au Caire depuis le 4, échouent dans leur tentative de décréter une trêve des actions anti-israéliennes, comme le souhaitait le Premier ministre palestinien Ahmed Qorei.

Le 8, l'Assemblée générale de l'O.N.U. adopte une résolution demandant à la Cour internationale de justice de rendre un avis sur les conséquences en droit « de l'édification du mur qu'Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé ».

Le 18, dans un discours prononcé à Herzliya, près de Tel-Aviv, Ariel Sharon menace les autorités palestiniennes de mettre en œuvre, dans un délai de trois mois, un « plan de séparation unilatérale » si celles-ci persistent à « repousser l'application de la „feuille de route“ » – c'est-à-dire ne procèdent pas au démantèlement des organisations terroristes. Son plan prévoit un redéploiement des colonies juives, destiné à renforcer leur sécurité, et la poursuite de la construction du mur.

Le 23, un raid de Tsahal dans le camp de Rafah, à Gaza, en riposte à la mort de deux officiers israéliens dans ce territoire, fait neuf morts palestiniens, dont cinq activistes.

Le 25, un raid aérien israélien sur Gaza fait cinq morts, dont un responsable du Djihad islamique, tandis qu'un attentat-suicide près de Tel-Aviv tue quatre Israéliens. Ces actions mettent fin au calme relatif qui régnait dans la région depuis deux mois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents